La consigne pour le réemploi du verre, qu’est-ce que c’est ?
Le réemploi correspond à “toute opération par laquelle un produit est utilisé de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu” (Code de l’environnement, article L541-1-1) ; c’est le cas d’une bouteille en verre qui serait lavée et remplie de nouveau (réemploi) plutôt que d’être détruite puis reproduite à l’identique (recyclage).
Principe autrefois répandu, la consigne est une petite somme d’argent remboursable versée en échange d’un emballage réutilisable. Elle est généralement payée au moment de l’achat, et remboursée une fois l’emballage vidé et retourné.
La consigne du verre existe depuis 2021 sur le territoire avec la filiale de réemploi des bouteilles J’aime mes bouteilles, partenaire d’un brasseur et de 5 magasins “point de collecte”. Depuis 2023, l’initiative En Boîte le Plat, portée par l’association Zéro Déchet Besançon, propose des plats à emporter pour la restauration.
La consigne des bouteilles en verre, comment ça fonctionne ?

Lorsque j’achète une bouteille en verre (bière, vin, jus de fruit, limonade, eau minérale…), je vérifie que le pictogramme “Rapportez-moi pour réemploi” s’y trouve. Il atteste que la bouteille est réemployable.
Si la bouteille est également siglée du logo de consigne “Je suis consignée 0,50 €”, je la paie 50 centimes de plus.
Dans les deux cas, une fois la bouteille vidée, je la rapporte dans l’un des magasins points de collecte partenaires de J’aime mes bouteilles ou bien je la dépose à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes dans le conteneur dédié. Au magasin, je rends la bouteille lors de mon passage en caisse et récupère un coupon de consigne. En déchetterie, je m’adresse à l’équipier pour qu’il m’ouvre le bac de dépôt et me donne un coupon de consigne. Ce dernier peut être utilisé comme bon d’achat dans un magasin “point de collecte”. Toutes les bouteilles seront ensuite collectées, triées, massifiées, lavées et redistribuées aux producteurs locaux partenaires.

La consigne de récipients en verre, comment ça marche ?
De la même manière que les bouteilles, le concept d’En Boîte Le Plat consiste à apposer une consigne sur un récipient en verre lors d’une commande à emporter dans l’un des restaurants partenaires. Une fois le repas consommé, le client peut rapporter son contenant chez n’importe quel restaurateur membre du réseau « En Boîte le Plat » ou le garder chez soi. Dans ce dernier cas, la consigne est conservée par le restaurateur.

La consigne du verre, quels avantages ?
En utilisant des bouteilles et des plats en verre consignés, on favorise le réemploi des emballages en verre, un matériau noble qui peut être réutilisé plusieurs fois avant d’être recyclé.

Composé de sable, de calcaire et de carbonate de soude, le verre est un matériau naturel idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa stabilité et à sa neutralité. Inerte et inaltérable, il préserve les saveurs mais aussi les qualités nutritionnelles telles que les vitamines et les minéraux. Contrairement au plastique, il ne contient pas de Bisphénol A et ne présente aucun danger pour la santé. Il est par ailleurs très facile à laver et à réutiliser.
En utilisant des emballages en verre consignés, vous contribuez à réduire la production de déchets en permettant à ces contenants d’être réutilisés 20 à 50 fois avant de passer par la filière de recyclage. Laver et réemployer des contenants en verre permet également d’économiser jusqu’à 76 % d’énergie et 51 % d’eau (source : ADEME) par rapport au recyclage. Au-delà de ses aspects écologiques, la consigne du verre est aussi économique pour les consommateurs puisque les industriels répercutent le coût de production des contenants sur le prix de leurs produits. Dans le cas de la consigne, un consommateur qui rapporte son contenant récupère le prix de l’emballage. Il ne paye en conséquence que le contenu qu’il a consommé.
Enfin, la consigne du verre permet de développer l’économie locale en créant des emplois non délocalisables (pour le lavage par exemple).
