Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets
Un agent mis en danger par l’explosion d’un récipient sous pression
Mis à jour le 18 février 2025
Jeudi 16 janvier, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d’hélium, de protoxyde d’azote…)a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du SYBERT, à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds.Il n’a pas été blessé mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique.
214 explosions détectées dans les 12 derniers mois
Le problème des explosions de récipients sous vide dans le four n’est pas nouveau : au moins 214 explosions ont été détectées dans les 12 derniers mois, soit pratiquement 1 tous les 2 jours. Le caractère inédit de cet incident réside dans son emplacement : en sortie de four et à proximité d’un agent. De nouveaux processus de sécurité sont à l’étude pour éviter que cette prise de risque ne se reproduise.
La sécurité est la principale priorité du SYBERT. Crédit photo : SYBERT.
Les explosions, plus ou moins violentes, se produisent lors de l’incinération des ordures ménagères résiduelles (OMR) et sont la conséquence de dépôts de récipients sous pression dans les poubelles grises. Très majoritairement, ce sont des bouteilles de protoxyde d’azote qui sont trouvées en bout de chaîne.
Bouteilles de gaz, d’hélium et de protoxyde d’azote retrouvées dans les mâchefers suite aux explosions en 2024. Crédit photo : SYBERT
Une incivilité dangereuse
Jeter un récipient sous pression dans une poubelle, qu’elle soit jaune ou grise, est une incivilité dangereuse. En effet, ce geste – qui pourrait sembler anodin à certains – peut avoir de graves répercussions.
Il existe un risque sécuritaire majeur pour le personnelprésent tout au long de la chaîne de traitement des déchets, des camions-bennes jusqu’aux unités de traitement.
De plus, les explosions répétées dégradent prématurément les équipements jusqu’à les rendre inutilisables, et générant ainsi d’importants surcoûts, supportés par les collectivités et – par conséquent – les habitants.
La fosse des ordures ménagères résiduelles de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Crédit photo : SYBERT
Afin de prévenir de tels incidents, le SYBERT appelle tout un chacun à faire preuve de responsabilité dans l’élimination de ses récipients sous pression. Leur place n’est ni dans les poubelles(jaunes ou grises), ni en éco-centre(déchetteries). De manière générale, il est recommandé de se rapprocher des revendeurs/distributeurs pour s’en défaire.
Les bouteilles de gaz chez les revendeurs, et pas ailleurs !
Pour recycler sans risque une bouteille de gaz, déposez-la à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste…) qui distribue cette marque. Elle sera traitée selon les protocoles de sécurité en vigueur. L’ADEME précise que “si une bouteille de gaz est en bon état, elle sera de nouveau remplie et mise en service. Dans le cas contraire, elle sera soit réparée, soit broyée et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques.“
Les bouteilles d’hélium et les extincteurs sont également à rapporter chez un revendeur.
Les bouteilles de protoxyde d’azote, elles, représentent une nouvelle problématique : aucune filière de traitement n’est organisée par l’État, en faisant d’elles un déchet dit “orphelin”, c’est-à-dire sans solution connue de recyclage. Le SYBERT a d’ores et déjà alerté les pouvoirs publics de cette situation, de pair avec d’autres organisations publiques, afin que des pistes soient étudiées.
Les bouteilles de gaz propane et butane ne sont pas vendues mais consignées. Crédit photo : Adobe Stock
Contactez le SYBERT en cas de doute sur la destination d’un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr, au 03 81 21 15 60 ou directement à l’accueil physique situé à La City, à Besançon.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites et améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment en cliquant sur le lien Cookies en bas de page.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.