Acheter en vrac

Chaque année, un Français jette en moyenne 72 kg d'emballages (source CITEO). Pour limiter le recours aux emballages à usage unique, réduire la production de déchets et diminuer son empreinte environnementale, il est de plus en plus courant de recourir au vrac.

FacebookLinkedInXEmail

Le vrac c’est quoi ?

Légumes, céréales, féculents, dentifrice, lessive… tout ou presque peut être acheté sans emballage. Le vrac, c’est un mode d’achat d’autrefois qui séduit de plus en plus d’adeptes. Il permet d’acheter la juste quantité nécessaire grâce à des bocaux, sacs en krafts et autres contenants réemployables. Le prix est ainsi ajusté au gramme près.

Économique et écologique, la pratique du vrac n’est pas nouvelle, bien au contraire ! Le vrac se pratiquait bien avant l’essor des supermarchés et de la grande distribution. Nos aïeux achetaient la quantité adaptée à leurs besoins chez l’épicier du coin. Depuis quelques années, cette pratique revient dans les mœurs et prend de l’ampleur. De plus en plus d’enseignes le proposent et de plus en plus de Français s’y mettent.

Pourquoi acheter en vrac ?

Acheter en vrac c’est adopter un geste de consommation plus responsable, pour la planète, pour nos poubelles mais aussi pour votre porte-monnaie. Quels sont les avantages du vrac ?

Limiter le gaspillage alimentaire

Chaque année, sur le territoire du SYBERT 13 kg d’aliments sont gaspillés par personne (MODECOM 2021). En optant pour le vrac, vous luttez contre ce gaspillage en achetant uniquement la quantité dont vous avez besoin.

Réduire ses déchets

Bocaux, boîtes en verre, sacs kraft et autres contenants réemployables sont des outils essentiels pour acheter en vrac. Ces contenants pourront servir à plusieurs reprises et vous limiterez ainsi votre production de déchets. Une belle manière de faire baisser le poids de sa poubelle et de maîtriser le montant de sa facture déchets.

Acheter plus librement

Le vrac vous permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. De plus, vous n’avez plus à payer l’emballage, il n’y en a plus !

Faire des économies

Le vrac n’est pas réservé aux élites, c’est au contraire un mode de consommation sain et avantageux financièrement. Dans la grande distribution, les emballages peuvent représenter jusqu’à 40 % du prix affiché. En achetant en vrac, vous bénéficiez d’une plus grande transparence en termes de tarifications. Vous payez uniquement le produit dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Préserver les ressources

Moins d’emballages, c’est moins de plastique et moins de ressources consommées. En achetant en vrac, vous limitez la production d’emballages à usage unique et vous préservez les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication.