Venez découvrir le centre de tri des déchets

FacebookLinkedInXEmail

Qu’arrive-t-il à mon pot de yaourt une fois jeté ? Où vont les déchets de ma poubelle et mon bac de recyclage ? Qui s’en occupe ? Que se passe-t-il si je me trompe de bac ? Où vont les bennes de déchetterie ? Mais en fait… comment ça fonctionne tout ça ?

Immergez-vous dans l’étonnant processus du traitement des déchets lors d’une session découverte proposée par le service Prévention du SYBERT.

  • Le SYBERT, kezako ? Ses missions et ses installations.
  • Tout savoir sur le tri et la valorisation des déchets
  • Immersion au cœur du centre de tri en direct*
  • Du déchet à l’objet “recyclé”
  • Réduire mes déchets ? Trop facile !
  • Foire aux questions/réponses avec un expert du tri

*Pour des raisons de sécurité, le centre de tri n’est pas ouvert au public.

  • Entrée gratuite, inscription OBLIGATOIRE
  • À partir de 8 ans (mineur toujours accompagné d’un adulte)
  • Durée de 1h30 à 2h
  • Adresse : Espace pédagogique du SYBERT, 226C rue de Dole 25000 Besançon
  • Accessible aux PMR
  • Places limitées à 20 personnes par session

En Boîte Le Plat Besançon : l’alternative zéro déchet pour consommer à emporter

FacebookLinkedInXEmail

Chaque année, plus de 36.9 tonnes d’emballages jetables sont utilisés pour la vente à emporter (étude ADEME et CITEO 2018). Autant de déchets qui pourraient être évités grâce au recours à des contenants réemployables. À Besançon, le projet En Boîte Le Plat porté par l’association Zéro Déchet Besançon, remet au goût du jour le principe de la consigne dans la restauration à emporter.

Le principe est tout simple “je prends à emporter dans une boîte en verre consignée, je mange et je ramène la boîte dans n’importe quel commerçant partenaire. Je récupère le montant de la consigne ou je me fais resservir dans un nouveau contenant sans repayer de consigne.”

Grand jeu concours cet été

Cet été, profitez du grand jeu concours En Boîte Le Plat et bénéficiez de 10 € de réduction immédiate si vous tombez sur la boîte gagnante ! 
Pour participer, il suffit de commander un plat principal à emporter dans l’un des 25 restaurants et commerçants partenaires du réseau en optant pour une boîte en verre consignée. 15 boîtes réparties dans le réseau de manière aléatoire sont porteuses d’un sticker gagnant. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les boîtes aient été trouvées.

Règlement complet du jeu concours disponible ici.

Plus d’infos sur En Boîte Le Plat Besançon sur leur site enboiteleplat.fr

Que faire de votre sapin de Noël ?

FacebookLinkedInXEmail

Les fêtes de Noël sont terminées et vous souhaitez vous débarrasser du beau sapin qui décorait votre intérieur. Quelles sont vos possibilités ? 

Si votre sapin est naturel : 

Tout d’abord, retirez lui bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques, etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle sur ses branches. 

  • Transformez-le en broyat : il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.
  • Donnez-lui une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.
  • Déposez-le dans l’un des 16 éco-centres (déchetteries) du SYBERTVigilance : il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.
  • Enfin, si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous convient, une collecte est organisée par la Ville de Besançon du lundi 6 au vendredi 31 janvier 2025. Les petits sapins (moins d’1 mètre) sont à déposer de façon visible sur les points de collecte des bacs et seront collectés le même jour ; les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés, et sont collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.
    Pour plus d’information sur la collecte : téléphonez à la Direction Gestion des Déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 61 51 26 ou écrivez à mobilites@grandbesancon.fr.

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle

Il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique). Il convient donc de le déposer en éco-centre (déchetterie) : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Si votre sapin est en plastique 

Il n’est pas recyclable. Démontez les éléments du sapin puis déposez le en éco-centre selon les conseils des agents sur place.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos services : 03 81 21 15 60 ou  contact@sybert-maj.myminit.com.

Retour sur la journée d’échanges lutte contre le gaspillage alimentaire

FacebookLinkedInXEmail

Lutter contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur aussi bien en termes économique, sociétal, qu’éthique et environnemental. D’après l’ADEME, la restauration collective représente 8 % du gaspillage alimentaire en France, avec en moyenne 120 grammes de nourriture jetés par convive et par repas (source ADEME). 

Depuis 2022, le SYBERT s’est engagé dans un projet ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective. Plus de 15 restaurants scolaires ont déjà bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise du syndicat, avec une diminution de leur gaspillage de 34 % en moyenne, soit près de 5 tonnes évitées par an.

Dans le cadre de ce projet, une journée d’échanges a été organisée le jeudi 28 novembre 2024 au Lycée Pergaud à Besançon. 70 professionnels de la restauration scolaire venant de toute la région se sont réunis à cette occasion. Ils ont pu participer à des conférences thématiques mais aussi échanger avec des acteurs locaux pour apprendre de leurs bonnes pratiques.

Programme 

  • 9hOuverture par Christophe Garnier, Conseiller syndical délégué à l’économie circulaire au SYBERT
  • 9h10Règlementation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective par Frédéric Dogbé, chargé de mission alimentation / DRAAF)
  • 9h25Enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France par Éloïse Carry, chargée de mission économie circulaire / ADEME
  • 9h45Les objectifs du GEM-RCN : composition qualitative et quantitative des menus par Émilie Guillemin, chargée de mission nutrition/santé / ARS BFC
  • 10h30Retours d’expériences :
    – Raynald Boillon et Johanne Lietta / Les Francas du Doubs de Tarcenay-Foucherans : Du prestataire de repas au gestionnaire de restauration, comment mobiliser l’ensemble des acteurs ?
    – Edith Paulin et François Truche / Syndicat Intercommunal scolaire BCMOS d’Ornans : L’exemple d’une restauration scolaire avec une cuisine en régie
    – Marion Jacquier / Familles Rurales et Arnaud Melot / École de Grandfontaine : La mise en place d’actions à l’échelle de l’école.
  • 11h40La question du gaspillage alimentaire chez les prestataires de restauration 
    – 1001 repas / Lionel Jeandenand, directeur de restaurant et Didier Vincent, ambassadeur anti-gaspi
    – Cuisine d’Uzel / Laurence André-Mulgach, responsable commerciale, David Meyer, responsable support technique et Charlotte Martin, responsable QHSE
    – SCOP Carte Blanche / Romain Marion, intendant 
  • 14h Ateliers thématiques 
    De 14h à 14h45 : Pourquoi et comment mettre en place une campagne de pesées du gaspillage alimentaire ? par Nicolas Mortas / OrgaNéo et Zoé Volta / Trivial’Compost
    L’alternance de menus à 4 et 5 composants peut-elle être une solution pour réduire les coûts et le gaspillage alimentaire ? par Didier Thevenet / Cuisine centrale de Lons-le-Saunier 
    De 14h45 à 15h15la revalorisation d’invendus alimentaires via les paniers anti-gaspi par Audrey Monssoh et Zyad Toofany / TooGoodToGo 
    Expérimentation du don alimentaire en restauration scolaire entre le lycée Pergaud et la Banque Alimentaire du Doubs parDidier Coupé, chargée de gestion restauration / Région BFC, Gilles Lelievre, Président / Banque Alimentaire de Franche-Comté et Marc Berardi, responsable du mécénat et des approvisionnements / Banque Alimentaire de Besançon
    De 15h15 à 16h : Le marché public, un levier pour lutter contre le gaspillage alimentaire par Aurélie Monnin et Delphine Mandart / Service Achats de Grand Besançon Métropole
    Le menu végétarien en restauration scolaire par Anthony Pelleteret, chef de service Restauration / Ville de Besançon 
  • 16hClôture par Christophe Garnier, Conseiller syndical délégué à l’économie circulaire au SYBERT

Retour sur la Fête du Réemploi et de la Réparation

FacebookLinkedInXEmail
Créée en 2022 dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la Fête du Réemploi et de la Réparation a tenu sa troisième édition à la salle des fêtes de Saint-Vit le dimanche 17 novembre 2024. 
 
Près de 750 visiteurs ont répondu présent et sont venus découvrir les initiatives et acteurs locaux de l’éco-consommation. 
 
Des ateliers et animations ont été proposés tout au long de la journée pour apprendre à prolonger la durée de vie de ses appareils, limiter le gaspillage alimentaire, réduire ses déchets ménagers ou encore fabriquer ses produits ménagers naturels. Autant d’occasions de s’initier à un mode de consommation plus responsable, pour sa santé, son porte-monnaie et pour la planète. 
 
Une gratiferia (marché gratuit) était également de la partie avec de nombreux objets donnés et mis à la disposition de tous gratuitement. Livres, vêtements, objets de décoration ou encore outils de bricolage et petits appareils ménagers ont ainsi pu connaître une seconde vie auprès d’autres familles. Tous les objets qui n’ont pas trouvé preneur ont été offerts à des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. 
 
Un grand merci à tous nos visiteurs et exposants qui ont permis de faire de cette journée une belle réussite.
 

Le nouvel espace pédagogique inauguré

FacebookLinkedInXEmail

L’espace pédagogique

Le tout nouvel espace pédagogique du SYBERT, entièrement dédié à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention des déchets, a été officiellement inauguré mercredi 6 novembre 2024 par Cyril Devesa, Président du SYBERT et Olivier Legain, Vice-Président du SYBERT en charge de la Prévention des déchets, en présence des adhérents du SYBERT, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la presse locale.

Avec plus de 300 m2 situé sur la zone commerciale de la chaufferie bois, au 226C rue de Dole à Besançon, cet espace pédagogique ouvre de nouvelles perspectives au syndicat : plus d’espace, plus de commodités, plus d’accessibilité, plus de visibilité… plus de possibilités !
Situé à 500 mètres environ du Pôle de Valorisation des Déchets et de l’Unité de Valorisation Énergétique, l’espace pédagogique du SYBERT est un lieu d’accueil, de conseils et d’informations pour tous les publics (particuliers, entreprises, associations, collectivités…) qui souhaitent mieux trier, mieux consommer ou s’informer.

Informations et activités

Le local accueille les permanences couches lavables. Crédit photo : SYBERT

Le lieu accueille désormais les sessions découverte du centre de tri, les permanences couches lavables ou encore les animations et activités du service Prévention. Des expositions temporaires y seront régulièrement présentées. 

Pour joindre le service Prévention, vous informer ou vous inscrire à une animation au local pédagogique, prenez contact avec notre accueil téléphonique au 03 81 21 15 60 ou à prevention@sybert-maj.myminit.com

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 18 au 22 novembre 2024, l’espace pédagogique vous accueille chaque jour de la semaine de 13h30 à 16h30, plus le mercredi de 10h à 12h pour des visites avec nos animateurs Prévention. 

Pour aller plus loin

Découvrez les animations du SYBERT Découvrez les animations SERD 2024

Vos protections hygiéniques lavables remboursées jusqu’à 50%

FacebookLinkedInXEmail

Vous êtes tentées par des protections hygiéniques lavables, de type culotte, coupes menstruelles ou serviettes hygiéniques réutilisables ?
Pour permettre aux femmes d’accéder à des produits plus sains pour leur corps, mais aussi pour la planète, le SYBERT vous propose une aide à l’achat fixée à 50 % du prix d’achat, plafonnée à 50 € TTC maximum. Pour en faire la demande, il suffit de résider sur le territoire du SYBERT et de remplir le formulaire dédié.

Ce formulaire est également disponible en version papier auprès de l’accueil du SYBERT au 4 rue Gabriel Plançon 25000 Besançon ou peut-être envoyé par voie postale sur demande à contact@sybert-maj.myminit.com ou au 03 81 21 15 60.

Plus d’informations sur la page “Demander sa subvention protections hygiéniques lavables

 

 

Un label “SYBERT engagée !” pour les associations et communes

FacebookLinkedInXEmail

Vous êtes une association ou une commune localisée sur le territoire du SYBERT ? Vous êtes engagé ou vous souhaitez vous engager dans la réduction des déchets et l’éco-consommation ?

Le SYBERT a créé le label “SYBERT engagée !” pour vous accompagner.

À la clé, une gratification de 500 euros pour les labellisés !

Qui peut candidater ?

Les associations

Toute association loi 1901 située et agissant sur le territoire du SYBERT et dont la commune a désigné un référent ayant suivi les 2 formations dispensées par le SYBERT.

Les communes

Toute commune située sur le territoire du SYBERT et ayant désigné un référent commune qui a suivi les 2 formations dispensées par le SYBERT.

Retrouvez la liste des communes éligibles et des modalités de candidature sur la page adhérer au label “SYBERT engagée !”

Remboursez jusqu’à 50 % vos protections hygiéniques lavables

FacebookLinkedInXEmail

Sur le territoire du SYBERT, les protections hygiéniques, tels que les tampons ou serviettes, représentent 216 tonnes de déchets par an et donc autant de déchets non-recyclables (estimations du SYBERT)
De la puberté à la ménopause, une femme connaît plus de 500 cycles et utilise en moyenne 14 000 protections périodiques à usage unique. Sur une vie entière, cela équivaut à 180 kilos (source : Zero Waste France) de déchets non recyclables.

Meilleures pour la santé et pour l’environnement

Au-delà de leur impact environnemental, les protections menstruelles peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et / ou cancérigènes (source : Le Monde). Leur utilisation peut donc causer de l’inconfort, des irritations ou des allergies.

Pour permettre aux femmes d’accéder à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, le SYBERT met en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, à savoir des coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables.

Comment en bénéficier ?

La subvention est plafonnée à 50 € TTC et se fait à hauteur de 50 % du prix d’achat.. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié.
Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT au 4 rue Gabriel Plançon 25000 Besançon ou être demandé par voie postale à contact@sybert-maj.myminit.com ou au 03 81 21 15 60.

Plus d’informations sur la page “Demander sa subvention protections hygiéniques lavables

 

 

Des réunions d’information sur les changes lavables pour les professionnels

FacebookLinkedInXEmail

Pour les professionnels de la puériculture et de la petite enfance, le SYBERT propose un accompagnement sur-mesure pour les structures qui souhaitent recourir aux changes lavables.

Plus éco-responsables et économiques que les traditionnelles couches jetables, les changes lavables sont le moyen de réaliser des économies, de réduire son empreinte carbone tout en offrant aux bébés un produit plus sain et plus respectueux de leur peau.

Pour favoriser l’utilisation des changes lavables en milieu professionnel, le SYBERT organise deux réunions d’information.
La première aura lieu le 9 juin 2022 en visioconférence via zoom, la seconde se déroulera en présentiel le 20 juin 2022.

Pour plus d’informations sur les couches lavables, rendez-vous sur la page dédiée sur notre site.

Pour vous inscrire à l’une des réunions, cliquez ici.